UNE ASSURANCE pour ANIMAUX PEUT SAUVER LA VIE DE VOTRE CHIEN
Une assurance pour animaux est un investissement important pour couvrir tout ou une partie des coûts du traitement du cancer de votre chien !
Sachez toutefois que les clauses d'assurance relatives à l’éligibilité comme nouveau client vous empêchent généralement de souscrire une police si le diagnostic médical de votre chien a déjà été fait.
En plus, les délais d'attente sont prescrits avant l'entrée en vigueur de la couverture.
Il est donc essentiel de souscrire une assurance pour animaux dès l'achat de votre chien !!
Il vaut mieux prévenir que guérir !
Bien que le coût des prestations médicales d'un patient en soins palliatifs soit généralement inférieur aux coûts d’une hospitalisation, ils demeurent des coûts importants pour la chirurgie et le dépistage (par exemple rayons X, échographie etc.), les traitements et les thérapies (par exemple chimiothérapie, radiothérapie etc.), médicaments et autres matériels.
Sans assurance, tous ces coûts sont à la charge des propriétaires de chien, ce qui représente un poids financier à ne pas sous-estimé. En conséquence, sans couverture financière les ressources disponibles pour certains propriétaires de chiens pourraient être considérablement limitées. Tristement, cela conduit de nombreux propriétaires de chien à opter prématurément pour l'euthanasie.
Par conséquent, étant donné que les coûts liés aux soins d'un chien en phase terminale peuvent être exorbitants, il serait essentiel que chaque propriétaire de chien souscrive une assurance pour animaux avant que le chien ne tombe malade ou ait un accident!
La plupart des compagnies d'assurance n'accepteront pas de nouveaux clients si le chien est déjà âgé ou s'il a déjà été diagnostiqué avec une maladie. Il peut également y avoir des clauses spéciales de non-responsabilité pour les maladies génétiquement déterminées typiques d'une race.
Assurez-vous que l’assureur de votre choix couvre un dépistage de contrôle annuel du cancer, comme les ultrasons, le sang, l’urine, etc. Assurez-vous également que la couverture d’assurance est suffisamment élevée pour couvrir les interventions chirurgicales coûteuses, la chimiothérapie ou d’autres thérapies onéreuses.
N'oubliez pas qu'en tant que propriétaire d’un chien adulte, vous devez idéalement déjà vous préparer à faire face au risque que votre chien tôt ou tard tombe malade. Après tout, le risque que votre chien soit affecté par un cancer est de presque 50% (voir chapitre 5.2.) ! Pour certaines races, le pourcentage est même plus élevé…
Lorsque la situation se présente et que vous pouvez opter pour des traitements avec un certain soutien financier, vous gagnez non seulement beaucoup de temps, ce qui est bénéfique pour le patient, mais également une sécurité considérable.
Une assurance vous rassure et peut sauver la vie de votre chien.
Les compagnies d’assurances Suisses suivantes proposent des assurances pour petits animaux et couvrent la plupart des frais de dépistage, de chirurgie, de traitement et de thérapies.
Votre clinique vétérinaire a de l’expérience à travailler avec différentes compagnies d'assurance et pourra vous aider à coordonner le processus de remboursement.
Si vous résidez dans un pays autre que la Suisse, contactez les différentes compagnies d'assurance de votre région et demandez-leur quelles sont leurs conditions, prestations et couverture.
Source:
→ Comparis : Assurance maladie et accident pour chiens et chats
(Les informations dans le lien sont approximatives et les coûts de chaque cas doivent individuellement être évalués avant le traitement, à la fois par le vétérinaire et la compagnie d'assurance maladie de votre animal.)
Source: comparis.ch
1. Assurance maladie ou accident?
En général, il existe deux types d'assurance pour de petits animaux:
2. Comparez les différentes assurances!
Chez la majorité des assureurs en Suisse, pour être éligible pour une nouvelle police, votre chien doit être âgé d'au moins 3 mois et ne pas être âgé de plus de 7 ans. Si votre chien est plus âgé ou plus jeune, seul l’assureur Epona offre une couverture (état 2017).
Les coûts de l'assurance pour petits animaux varient considérablement. Il est donc conseillé de comparer les prestations des différentes assurances de chien (voir l’outil ci-dessous).
Outil : comparer les prestations des différentes assurances de chien
(L'outil s'applique seulement en Suisse)
3. Quels sont les coûts ne sont pas couverts?
Les assureurs Suisses de petits animaux ne couvrent pas :
4. Délais d'attente de la couverture d'assurance
En tant que nouveau preneur d’assurance pour chien, vous devez attendre un délai avant que la couverture soit en vigueur. Il s’agit de la période que vous devez attendre entre la signature de la police d’assurance et la première demande de remboursement de couverture.
Cette période d'attente est généralement d'un mois pour les maladies non chroniques et de trois mois pour les maladies chroniques. En cas d'accident, il n'y a généralement pas de temps d'attente ou une période d'attente maximale d'un mois - cela varie en fonction de l'assureur.
Source et lectures supplémentaires
→ Outil de comparaison
(outil valable seulement pour la Suisse)
5. Est-ce que les vaccinations et les thérapies alternatives sont couvertes?
Les prestations de couverture varient considérément. Avec l'outil de comparaison-assurance-pour-animaux à la fin du chapitre, il est possible de choisir les couvertures requises à l'aide des critères de filtrage.
Ressources et lectures complémentaires:
Assurance chien pour chien: → outil de comparaison